L’IA, véritable « copilote » pour plus d’efficience
De toute évidence, l’IA Générative (GenAI) est partout. Elle est aujourd’hui au cœur de nos process d’amélioration et de productivité. On le voit, la difficulté est de l’intégrer dans les méthodologies de travail, et d’accompagner les collaborateurs dans ce changement de pratiques. Cette innovation technologique intervient comme un copilote, une puissance de calcul et de traitement de données systématique au bénéfice des pilotes métiers. Aucun secteur d’activité n’est écarté par cette opportunité majeure d’améliorer la productivité, la prédictibilité, et l’agilité de nos organisations. Il est important de préciser que l’IA n’est pas le pilote, mais bien le copilote. Il s’agit d’une véritable béquille qui aide les équipes dans leurs missions et leur permet d’atteindre leurs objectifs avec plus d’efficacité. Par ailleurs, les décideurs doivent eux aussi intégrer l’IA dans leur gouvernance. Exploiter le potentiel de l’IA dans l’analyse de données pour tester des modèles, des concepts d’innovation par exemple, est très puissant. Il faut néanmoins garder le cap d’une utilisation corrigeant les biais, intégrer l’éthique à l’IA et évidemment s’assurer de la fiabilité de celle-ci.
La vraie question de l’IA est de s’interroger sur son usage et son utilité finale. Que cherche-t-on à modifier, vérifier, tester ou encore valider ? Et pour aller plus loin, comment créer les bons indicateurs de suivi dans le temps et comment restituer de manière concrète les résultats de ces travaux ?
On comprend aisément le potentiel extraordinaire de cette rupture technologique !
Reste encore à faire la preuve du bon retour sur investissement de l'IA dans les projets. Et dans un futur proche, les décideurs arriveront-ils vraiment à s'appuyer sur l'IA comme un effet de levier majeur pour résoudre leurs grands enjeux ?
Impact et innovation, des piliers pour les décideurs
Les entreprises sont aujourd’hui passées au crible sur leurs critères extra-financiers. Au-delà des critères financiers traditionnels, s’ajoutent en effet aujourd'hui les mesures d’actions menées en matière de RSE, d’impact carbone, etc. C’est en quelque sorte la nouvelle carte d’identité des entreprises.
Fort heureusement, les entreprises sont en mouvement depuis plusieurs années sur ces sujets et les structures compétentes se multiplient sur le territoire pour accompagner les transformations majeures nécessaires à leur croissance et pérennité.
Alors… “Il est où le bonheur ?” Là où les entreprises sont écoutées, et par des spécialistes en proximité leur apportant des réponses concrètes. Pour y parvenir, il faut les aider dans leur démarche et également les accompagner à se poser les bonnes questions. Ce Forum Economique Breton est l’occasion idéale pour se rencontrer et être sensibilisé à ces problématiques.
La Bretagne fédératrice des talents du futur
La Bretagne attire, et la Bretagne est compétitive ! Alors, comment rester attractif en tant que région, en tant qu’acteur du territoire ? Quelles sont nos valeurs ajoutées pour attirer toujours de nouveaux candidats et leur permettre de se développer dans nos organisations ?
Dans une logique d’offre et de demande, pour rester dynamique sur le marché breton, nos entreprises doivent développer le réflexe de recruter en local. En tant qu’employeur du territoire, nous avons des convictions et essayons de rester dans une cohérence économique et de transmission de culture d’entreprise.
En marge du recrutement « local », l’enjeu est également de retenir les talents.
À ce titre, notre société Dimood Group contribue depuis 40 ans à ce développement de talents en local, en particulier en 2023 avec 70 nouveaux talents dans nos différentes agences régionales. Nous nous engageons également en matière de RSE de manière très importante et notre feuille de route ne cesse de s’agrandir sur ce sujet. On remarque d’ailleurs que nos collaborateurs sont très impliqués dans la démarche, ce qui pousse une vraie dynamique. Nous pouvons aussi mentionner l’ouverture du capital aux salariés, regroupant désormais 25% de nos effectifs, réaffirmant ainsi à nouveau la confiance de nos équipes dans le projet d’entreprise.
Enfin, le bonheur est aussi dans la co-création et la co-production de projets au sein de notre écosystème clients, fournisseurs et partenaires, clé de voûte de notre projet d’entreprise.
Nous sommes ravis d’être à nouveau présents au FEB 2024 au titre de partenaire Gold, avec l’appui de nos partenaires Sekost, Creative & Dynamips, qui illustre concrètement la capacité des acteurs de la région à se rassembler autour d’enjeux majeurs des entreprises du territoire que sont l’IA, la cybersécurité, l’optimisation de processus métiers, et plus globalement les transitions numériques et digitales.