Forum Economique Breton 2024

JEAN-CHRISTOPHE MERKLER, DÉLÉGUÉ RÉGIONAL BRETAGNE DU GROUPE LA POSTE « LA POSTE GROUPE EST UN PARTENAIRE HISTORIQUE ET NATUREL POUR ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE »

Jean-Christophe Merkler, délégué régional Bretagne du Groupe La Poste
La Poste devient cette année partenaire Gold du Forum Economique Breton. Le thème de cette année, « Réinventer les modèles pour une croissance régénératrice », a-t-il motivé cette décision ? 

Les années 2022 et 2023 ont profondément bousculé les équilibres déjà affectés par la crise COVID : marquées par le conflit en Ukraine, la crise énergétique et les bouleversements écologiques, elles génèrent une prise de conscience, de nouvelles exigences des citoyens et des entreprises et des comportements plus vertueux. Le groupe La Poste se situe au cœur des nouveaux enjeux et ce sur l’ensemble des échelles concernées, internationales, nationale et locales. Tout comme le territoire breton qui est aujourd’hui à la croisée des chemins avec le besoin de faire évoluer son modèle de développement en préservant les équilibres qui font encore son attractivité. Et c’est ensemble, grandes entreprises, publiques, privées, TPE, PME, collectivités, associations que nous ouvrirons de nouvelles voies, … notre participation au Forum Economique Breton puise son origine dans cette conviction. 

De quelle manière La Poste parvient-elle à intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans sa stratégie de développement ? 

La Poste a adopté la qualité de Société à Mission en juin 2021. Ce qui signifie qu’elle a inscrit dans ses statuts quatre engagements qui sont les réponses aux quatre transitions majeures - écologique, numérique, démographique et territoriale - que le Groupe accompagne, au service de la société tout entière. Lorsque le Groupe porte l’ambition d’être numéro un de la livraison verte en France et en Europe et d’être le leader de la finance à impact avec La Banque Postale, il réaffirme la volonté de poursuivre l’engagement sociétal qui est dans l’ADN de La Poste, autant qu’il formule une ambition de développement. Les deux dynamiques sont indissociables, et c’est bien là tout le sens de la société à mission en tant que modèle d’entreprise durable, qui inscrit son développement et prend des engagements en phase avec l’évolution de la société et le respect de l’environnement. 

 Comment vous adaptez-vous aux changements de comportement des clients, notamment en matière de livraison et de distribution ? 

Les modes d’achat et de vie changent ; l’explosion du e-commerce a généré une très forte croissance du volume de colis que La Poste accompagne : 1,3 milliard de colis ont été livrés en 2019 et 2,6 milliards en 2022. Nos clients particuliers et entreprises ont des exigences de plus en plus fortes et La Poste innove pour améliorer la qualité de son service colis, en leur offrant le choix du lieu et du créneau de livraison, en leur donnant la possibilité d’expédier ou de réexpédier leurs colis depuis leurs boîtes aux lettres, en leur facilitant le retrait et le dépôt hors domicile avec le développement de consignes et de relais pick-up chez les commerçants etc. … 

Comment La Poste favorise-t-elle l’utilisation de modes de transport plus respectueux de l’environnement ? 

Dans le même temps, le boom du e-commerce impacte l’environnement. Alors pour garder le meilleur du e-commerce, nous nous appuyons sur le choix de solutions de transport à moindre impact pour les premiers et derniers kilomètres : camionnettes et voitures électriques, livraison à pied... En Bretagne, près de 1800 véhicules et vélos électriques et vélos cargos comme à Rennes, Saint Brieuc, Saint-Malo, Brest et bientôt Lorient permettent aux facteurs de limiter l’impact carbone de la distribution. C’est près de 46 % de notre flotte. Pour le transport de longue distance, le groupe projette une diversification de son parc de véhicules pour y inclure des véhicules adaptés aux énergies alternatives (biogaz, biocarburant, électricité et hydrogène) en complément d’une augmentation du transport ferroviaire des colis au niveau européen. 

Comment La Poste peut-elle accompagner les transitions économiques et sociales, en particulier dans les zones rurales ? 

La Poste est la seule entreprise en France à développer trois réseaux complémentaires, tous mobilisables au service du développement des territoires : un réseau de 17 300 points de contact, un réseau de 65 000 facteurs et factrices et un réseau numérique. Tout d’abord, la stratégie de La Poste est de rester dans les territoires en trouvant des solutions innovantes pour s’adapter à une fréquentation des bureaux divisée par 2 en dix ans. Et elles sont nombreuses : le dispositif facteur guichetier permet par exemple de maintenir l’accès aux services de La Poste dans les territoires ruraux et de répondre aux attentes des clients. Les facteurs guichetiers partagent leur journée entre la tournée de distribution du courrier et les activités d’un bureau de poste qui est maintenu. Il est présent dans 88 communes en Bretagne. L’ouverture de La Poste Relais chez des commerçants offre aussi la possibilité de maintenir l’accès aux services de La Poste et souvent de l’étoffer en proposant des plages horaires plus larges que le bureau de poste pour les services courriers-colis. En complément de la présence postale, les facteurs sont des acteurs essentiels et répondent aux besoins de proximité des habitants ; ils connaissent chaque foyer, bénéficient de leur confiance et leur apportent des services à leur domicile. Ils contribuent à rompre l’isolement des personnes âgées et à les maintenir à domicile grâce au portage de médicaments ou, par ex, sur l’Ile d’Arz quand le facteur livre des repas aux aînés en partenariat avec la commune … Les factrices et les facteurs pourraient aller d’ailleurs au-delà et être, dans le cadre de la politique du bien-vieillir de notre pays, le premier réseau de repérage des fragilités du grand âge. Et enfin, La Poste participe ainsi pleinement à l’ambition du gouvernement de rapprocher les français des services publics dont ils ont besoin et à réduire la fracture numérique : à travers ses 7 bureaux de poste labellisés France Services en Bretagne, elle garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe au maintien ou retour des grands opérateurs publics dans les zones rurales. 

La Poste peut-elle aider les territoires à développer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la transition écologique ? 

Non seulement nous pouvons aider les territoires à opérer les changements et à inventer avec eux des solutions innovantes, mais mieux que cela, nous le devons ! Présente partout, pour tous, tous les jours, tiers de confiance et banque de référence du secteur public local, La Poste Groupe est un partenaire historique et naturel pour accompagner les territoires dans cette transition parmi les plus urgentes pour notre société. Elle les accompagne, par exemple dans le diagnostic d’efficacité énergétique et la performance des bâtiments publics. Elle peut aussi être un atout dans la lutte contre la précarité énergétique en aidant à la détection des foyers éligibles aux dispositifs d’aide et ainsi accélérer la rénovation énergétique dans les logements individuels. 

 Comment le groupe La Poste s’implique-t-il dans le développement de l’économie locale et de l’emploi en Bretagne ? 

Le Groupe, via ses différentes activités, contribue directement à la prospérité et la résilience du territoire breton en créant des emplois et de la richesse sous forme de PIB. Il injecte des flux dans l’économie, des salaires, les taxes mais également au travers de sa politique d’achats en faisant travailler des prestataires, fournisseurs et enfin en soutenant la consommation des ménages et le fonctionnement des administrations publiques. Le groupe soutient ainsi 17 905 emplois, ressources humaines et achats confondus et 470 millions d’euros de PIB, en Bretagne. Nous sommes près de 10.000 postiers bretons à travailler, vivre, nous investir, consommer sur le territoire et comptons parmi les 1ers employeurs de la région.