Réunissant l’ensemble de ses partenaires, le premier atelier de co-construction du FEB 2021 s’est tenu mardi 30 mars en visioconférence. L’objet de ces 90 minutes d’échanges était de cadrer ensemble les grandes thématiques prioritaires à aborder lors de cette deuxième édition.
Premier constat partagé par l’ensemble des acteurs, une relative bonne résistance (« breizhilience » ?) de la Bretagne et de son économie à la séquence encore en cours : on parle ici d’agilité, de solidarité, de collectif breton pour faire front et d’attractivité territoriale pour expliquer cette situation. Subsistent cependant, au-delà de cette appréciation globale, des situations comme partout compliquées pour certains secteurs (hôtellerie, restauration, tourisme, culture), certaines entreprises (TPE/PME) et certaines populations (les jeunes).
Tous espèrent donc, à l’occasion du FEB, pouvoir si cela est possible clore la période Covid et se relancer dans les meilleures conditions en jouant collectif, en fédérant et en regroupant les réseaux bretons pour peser et agir ensemble au service de la santé économique et sociale du territoire. Le FEB en lui-même est un outil, déjà un « réseau », une communauté au service de cette ambition. On attend ainsi un FEB sobre et concret, abordant les sujets suivants (en synthèse) :
Financement :
Financement des entreprises à court terme (se réarmer pour investir : quelles nouvelles solutions à disposition ? ; comment aider à « s’y retrouver » dans les dispositifs mis en place pour les TPE/PME)
Financement des investissements sur le territoire à moyen et long terme (transitions, équipements, aménagements ; quelles priorités et quels acteurs et dispositifs pour un territoire attractif et exemplaire)
Transitions :
L’ambition est de pouvoir conforter la Bretagne dans son identité de territoire innovant, expérimentateur, audacieux qu’il s’agisse :
de transition agro-alimentaire et de transition environnementale et énergétique, sources de réputation, d’attractivité, de compétitivité et d’emplois pour le territoire.
de transition numérique : comment accélérer au niveau des équipements comme des entreprises bretonnes ?
de transition dans les modes de travail : comment faire « matcher » la Bretagne et ses entreprises avec les nouvelles attentes et les nouvelles pratiques ?
Attractivité et compétitivité :
L’attractivité du territoire, c’est une combinaison d’ingrédients qui vont de notre identité à nos aménagements, des infrastructures aux équipements disponibles nous positionnant favorablement auprès des décideurs qui souhaitent se relocaliser, s’implanter, choisir de vivre et travailler « chez nous » :
Développer les mobilités, centralités et interconnexions en Bretagne pour rééquilibrer et désenclaver
Quels efforts coordonnés publics et privés pour d’un côté consolider et développer nos bassins d’emploi et de l’autre, recruter des talents hors de nos bassins d’emploi traditionnels ? Quel plan d’attractivité des talents et de solutions de recrutement croisées entre entreprises ?
Quels enseignements à tirer et actions à mettre en œuvre à partir de l’étude Reloc’h (Produit en Bretagne/Goodwill) ?
Comment renforcer maintenant les collaborations écoles-entreprises : quelles modalités d’engagement des entreprises pour recruter et former en Bretagne ?
Export :
L’export, décrété « grande cause nationale », est un levier de croissance immédiat pour les entreprises bretonnes au lendemain de la séquence Covid. Pas de temps à perdre !
Quels dispositifs d’aide et d’accompagnement publics et privés ?
De quels exemples s’inspirer ?
Peut-on s’appuyer et comment sur un « réseau BZH worldwide » ?
RSE :
RSE et raison d’être doivent être appréhendés comme de véritables leviers de croissance de l’entreprise. La performance extra-financière est au service de la performance de l’entreprise, et la Bretagne a une sensibilité particulière sur ces sujets. Comment aller plus loin, essaimer au service des entreprises et du territoire dans son ensemble ?
Proposer une démarche apprenante, valoriser les retours d’expérience au service des PME et ETI : comment se lancer, comment valoriser la démarche auprès des clients, des talents et des partenaires ?
Solidarités :
Les solidarités bretonnes sont une réalité et une ressource au service de tous.
Quels exemples inspirants (des entreprises et collectivités en action aux associations de terrain) à soutenir, à suivre et à démultiplier ?
Comment prendre l’initiative sur le sujet ? Pourquoi pas un fond de solidarité sous l’égide du FEB pour les effets à retardement de la crise économique ?
Autant de sujets qui dessinent le portrait à venir d’une édition riche et concrète. Autant de sujets qui méritent encore d’être problématisés lors d’une seconde édition d’atelier de co-construction pour être abordés au sein d’un FEB utile et refondateur. Un FEB donnant l’image d’une Bretagne unie et d’un territoire « à la relance ».
Une deuxième édition où l’on sera- aussi- tous heureux de se retrouver… Vivement septembre !