Quel sens donner au travail en 2024 ? C’est une évidence, les cartes ont été rebattues dans le monde de l’entreprise. Les collaborateurs ont désormais la main et souhaitent être embarqués dans des projets collectifs forts. C’est de cette réalité que nait la nécessité de faire converger le sens de la mission de l’entreprise et le sens du travail pour le collaborateur au quotidien.
L'ENTREPRISE DONNE DU SENS
En prenant à cœur des missions d’intérêt général, les entreprises contribuent à une économie plus responsable et transparente. Mais cet objectif ne doit pas être une finalité ou un simple signe marketing en direction des collaborateurs. Il faut le compléter avec des actions concrètes de fond :
- Miser sur la formation et l’employabilité dans le parcours collaborateurs,
- Développer en collaboration ou sous l’impulsion des opérationnels les outils d’aide (IA, robotisation) pour décharger les équipes de tâches qui peuvent être rébarbatives et les faire se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée
- Favoriser la mobilité pour mieux appréhender l’ensemble des métiers (parcours hybrides, etc.).
CRÉER DU SENS POUR LES COLLABORATEURS
Pour embarquer les collaborateurs, il faut un triptyque composé :
- Du sens donné au métier : pour avoir un sentiment d’utilité et de la reconnaissance, l’impact de la culture managériale est énorme. Le manager doit faire des feedbacks permanents, adopter une posture de coach, partager les valeurs de l’entreprise, apporter de la proximité, favoriser les amitiés professionnelles, faire du mentoring, du parrainage, faire des enquêtes récurrentes, proposer de l’écoute et de la considération pour les salariés.
- De la volonté de « faire bien ». En proposant de bonnes conditions de travail avec des ressources de qualité à disposition (environnement, immobilier, équipements, outils) et un développement de compétences (formation, avancement rapide, méritocratie…),
- Du sens donné au métier : pour avoir un sentiment d’utilité et de la reconnaissance, l’impact de la culture managériale est énorme. Le manager doit faire des feedbacks permanents, adopter une posture de coach, partager les valeurs de l’entreprise, apporter de la proximité, favoriser les amitiés professionnelles, faire du mentoring, du parrainage, faire des enquêtes récurrentes, proposer de l’écoute et de la considération pour les salariés.
- De la volonté de « faire bien ». En proposant de bonnes conditions de travail avec des ressources de qualité à disposition (environnement, immobilier, équipements, outils) et un développement de compétences (formation, avancement rapide, méritocratie…),
- D’épanouissement avec un équilibre vie perso – pro respecté, une considération pour la charge mentale, la parentalité, ainsi que de la confiance et de la liberté en organisant les nouveaux modes de travail ( freelance, télétravail, slashing, …).
En prenant tous ces éléments en compte et en les alignant avec ses valeurs, son discours et ses actes, une entreprise fait preuve de cohérence et s’apporte donc de la crédibilité et de l’authenticité. De quoi renforcer le sens commun qui pourra porter tous les intérêts individuels vers un projet collectif.
Article réalisé en collaboration avec Mazars.