Forum Economique Breton 2024

La marque « Produit en Bretagne » est maintenant bien connue grâce à l’association éponyme.

Si les chefs d’entreprise bretons sont convaincus de l’attractivité de leur territoire, ils sont nombreux à se heurter à la difficulté de trouver des collaborateurs de qualité souhaitant s’investir sur le long terme dans une entreprise située sur le territoire. 
De même, notre région met-elle en œuvre tout ce qu’elle peut pour conserver les jeunes entrepreneurs qu’elle génère ? 
Que devons nous faire pour qu’ils ne cèdent pas aux tentations parisiennes voire californiennes ? 
Enfin nos réseaux de transport et de communication sont-ils suffisants pour réduire les fractures territoriales entre Rennes et la Bretagne occidentale, entre le pourtour maritime et l’intérieur ? Pour réussir le « made in Bretagne », il faut des entrepreneurs créatifs et performants et nous avons envie de penser que la Bretagne en dispose. Mais pour assurer leur réussite, le développement de leurs produits et la conquête des marchés internationaux, ils doivent pouvoir attirer des talents, bretons ou non bretons, séduits non seulement par le dynamisme mais encore par la qualité et la praticité de vie d’une région. L’enjeu dépasse la seule formation, même si elle reste prioritaire, et se compte désormais en réputation de « bien vivre ». La qualité des liaisons numériques, la facilité d’accès aux agglomérations, la richesse de la vie culturelle et sportive, l’efficience de l’éducation scolaire comme l’image d’une Région où il fait bon de vivre sont des sujets qui doivent être travaillés sans relâche pour favoriser le made in Bretagne.