Forum Economique Breton 2024

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE L’IA GÉNÉRATIVE, NOUVEL OUTIL FAVORI DES DIRIGEANTS

ChatGPT, pour Chat Generative Pre-trained Transformer, est un prototype d'agent conversationnel
Ils sont 83 % à admettre l’avoir déjà utilisée au travail. Selon une étude réalisée par l’institut Selvitys à la demande de l’agence spécialisée en data Flashs et de la société d’hébergement web Hostinger, l’IA générative a bel et bien trouvé sa place dans la sphère professionnelle. 

 Cela faisait déjà plusieurs mois que l’intelligence artificielle générative (type d’IA capable de générer du texte et des images en réponse à des demandes spécifiques (prompts)) est entrée dans notre quotidien. C’est Chat GPT qui l’incarne le mieux, même s’il existe aussi d’autres types comme Copilote ou Bard. Et les dirigeants ne font pas exception à cet engouement national. Selon l’étude révélée par Selvitys, ils sont plus de 8 sur 10 à avoir déjà utilisé une IA générative dans le cadre du travail. 27 % d’entre eux estiment même avoir un niveau avancé ou expert en matière d’IA. Mais l’utilisation de cet outil n’est pas égale selon la taille de l’entreprise. Si seulement 35 % des TPE y ont eu recours, les ETI et grandes entreprises sont elles plus de deux tiers à l’utiliser. 

Une adaptation nécessaire au sein de l’entreprise 

Mais alors pour quelle utilisation ? C’est avant tout pour l’analyse de données et de prédictions que l’IA est utile selon les répondants. Ensuite est cité le service clients (comme les chatbots), puis le marketing, la personnalisation de l’expérience client et enfin les tâches administratives. Et les répercussions de cette adoption massive de l’IA générative dans le monde du travail ne se sont pas faites attendre : amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la productivité, réduction des coûts, amélioration de l’expérience client, innovation en matière de produits et de services et bien sûr avantage concurrentiel vis-à-vis des concurrents, la liste est longue. Cette arrivée tonitruante de l’IA nécessite quelques ajustements dans la vie de l’entreprise. Il faut former et accompagner les collaborateurs dans la découverte de cet outil, se poser la question omniprésente de la protection des données et également se pencher sur la création et la suppression d’emplois pouvant découler des modifications d’organisation internes. Un cycle qui revient à chaque nouvelle innovation qui fait son entrée dans le monde corporate. C’est donc aux entreprises de s’emparer de ce sujet pour prendre le train de l’innovation en marche.